Star Wars ShatterPoint : Comment Façonnez une Galaxie Lointaine

Dans Star Wars™ : Shatterpoint, des personnages emblématiques de toute la galaxie s’affrontent dans ce nouveau jeu d’escarmouche avec figurines.

figurines du jeu star wars shatterpoint sur un terrain de jeu

Aujourd’hui l’article a pour but de donner aux personnages que nous connaissons et aimons une réalité tridimensionnelle époustouflante. Nous avons réuni Marco Segovia (directeur de la sculpture), Evan Kang (responsable de l’ingénierie) et Dallas Kemp (directeur de la création) pour qu’ils répondent à nos questions sur leur expérience en matière de sculpture de figurines pour Shatterpoint.

Pouvez-vous décrire l’esthétique des figurines de Shatterpoint et comment elle a été développée ?

Dallas : Les figurines ont été conçues pour retranscrire l’action et l’aventure de l’univers de Star Wars. Nous voulions vraiment voir des figurines plus grandes que nature sur la table.

Marco : C’est un mélange stylisé qui rend hommage aux propriétés animées existantes de Star Wars ainsi qu’aux productions en prises de vues réelles.

Evan : Entre les films en prises de vue réelles et les films d’animation, nous nous sommes retrouvés quelque part au milieu, peut-être un peu plus en faveur de l’aspect animé. C’est certainement un aspect difficile de la conception, car ces personnages peuvent être fermement ancrés dans votre tête avec une apparence très spécifique, de sorte que chaque fois qu’il y a un changement, vous pouvez dire « quelque chose ne va pas ! ».

En préservant des repères spécifiques ou des points focaux dans une sculpture, nous pouvons conserver l’essence d’un personnage ou d’un objet tout en établissant une esthétique différente. C’est un équilibre délicat en constante évolution.

Marco : Nous voulions travailler à une échelle de 40 mm afin de capturer des détails en haute résolution tout en offrant de grandes zones lisses pour que les amateurs puissent pratiquer leurs mélanges et ne pas encombrer l’esthétique avec du bruit.

Nous voulions une expérience équilibrée de figurines détaillées qui permettent même aux peintres les plus novices d’obtenir un beau résultat final, sans pour autant être trop chargé avec de nombreux éléments et caractéristiques qui épuisent le peintre moyen. Nous voulons que ce soit une expérience agréable et non une corvée.

Quel rôle jouent les figurines pour donner vie à ce type de jeu ?

Dallas : Les figurines sont la pièce maîtresse d’un jeu de figurines. Non seulement elles capturent la personnalité des personnages, mais elles donnent vie à la table lorsqu’elles sont combinées à un terrain impressionnant. Elles sont également amusantes à peindre et apportent des heures de divertissement et de loisir en dehors du jeu lui-même.

Evan : Les figurines donnent un élément tangible qui permet de se connecter à ces personnages et à ces mondes. Mais à première vue, voir une table remplie de figurines, c’est tout simplement cool ! Il y a un niveau d’excitation unique lorsqu’on interagit avec des objets physiques, un sens du jeu qui remonte à l’enfance. Est-ce que c’est ringard ? Je ne peux parler qu’en mon nom.

Marco : Elles permettent aux joueurs d’apporter leur propre créativité à leurs jeux en les personnalisant et en s’appuyant sur ce que nous proposons dans notre gamme. Pour nous, les figurines sont un projet artistique collaboratif avec notre communauté. Les joueurs peuvent prendre ce que nous leur avons donné et le reproduire avec leur propre application de peinture ou prendre une autre direction en reposant et/ou en construisant une vision différente de leur figurine.

C’est amusant de créer ces figurines, mais c’est aussi gratifiant de voir la créativité d’une communauté utilisée pour développer nos idées et créer quelque chose d’encore plus grand pour eux-mêmes.

Comment gardez-vous les amateurs à l’esprit pendant le processus de sculpture ?

Evan : L’équipe de sculpture prend toujours en compte et donne la priorité à des points clés tels que la complexité de la construction, la peinture et l’accessibilité. Il s’agit là d’un autre exercice d’équilibre délicat, car ces aspects entrent parfois directement en conflit les uns avec les autres au lieu de se chevaucher harmonieusement.

Les aspects pratiques de la production physique doivent toujours être pris en compte parallèlement à la conception esthétique, et chaque figurine est un nouveau puzzle à déchiffrer. Travailler à l’échelle miniature signifie que nous exagérons toujours les détails de la sculpture. Il s’agit généralement d’agrandir les détails fins et de se concentrer sur les silhouettes, ce qui peut se résumer à une forme sur une forme. Cela favorise l’assemblage et la peinture des figurines par la suite.

Marco : Nous nous posons constamment des questions pour équilibrer ce que les différents types de personnes attendent de leurs figurines. Est-ce plus facile à assembler ? Est-ce fastidieux à peindre ? Est-ce que c’est beau de loin ? La silhouette et les formes reflètent-elles l’attitude du personnage ? Les gens peuvent-ils regarder cette figurine d’un point de vue aérien et savoir de qui il s’agit ? Quelles sont les possibilités ou les histoires que nous offrons lorsque nous fabriquons des pièces facultatives ? Les questions n’en finissent pas.

Dallas : Nous essayons de minimiser les zones difficiles ou encombrées, de créer des lignes serrées et de donner de l’espace aux peintres pour qu’ils puissent respirer. Nous voulons que les peintres réussissent le mieux possible à peindre la figurine, quel que soit leur niveau de compétence.

figurine de anakin skywalker dans le jeu de figurine star wars shatterpoint

Quelles sont les étapes du processus de conception de la sculpture d’une figurine ?

Dallas : Nous commençons par une présentation du produit. Cela débouche sur un concept pour la figurine, ce qui signifie qu’une pose est créée.

Evan : Nous commençons par un croquis conceptuel afin de déterminer une pose qui traduise la personnalité ou les actions d’un personnage particulier. Les besoins de production sont également pris en compte à ce stade, parallèlement à la composition créative.

Marco : Avant même de commencer à sculpter, nous devons reconnaître le matériau dans lequel nous travaillons, identifier ses limites et trouver des solutions créatives pour les surmonter et donner aux joueurs ce qu’ils veulent. C’est un travail de longue haleine qui nous épargnera beaucoup de travail par la suite.

La fabrication d’une figurine aide, sur le plan artistique, à comprendre quels sont les détails les plus importants et à ne pas « se perdre dans la sauce ». Ai-je vraiment besoin de passer des heures à créer les meilleures rides de paupières même si cela ne se verra pas dans le résultat final à l’échelle de la miniature ? La réponse est non. Personne ne se souvient d’Anakin Skywalker™ pour le nombre de rides qu’il a dans ses pattes d’oie.

Evan : Le concept est ensuite envoyé à nos concédants de licence pour examen. Après approbation, les croquis servent de base pour commencer la sculpture.

Dallas : Cette sculpture passera par plusieurs étapes d’examen et de révision jusqu’à ce que nous soyons satisfaits de la figurine en tant que telle et en tant qu’élément de la narration globale du jeu.

Evan : C’est ici que nous pouvons vraiment déterminer ce qui se traduit bien en 3D et ce qui doit être modifié grâce à la critique interne. Une fois la sculpture finalisée, nous passons par une autre étape de révision de la part du donneur de licence, puis nous passons à l’ingénierie où la sculpture est séparée et modifiée pour la production.

figurine de comte dooku et d'autres personnages emblématique de shatterpoint

Comment retranscrire la personnalité d’un personnage dans sa sculpture ?

Dallas : Il y a tellement de petites choses à faire pour essayer de capturer les personnages, nous nous concentrons sur celles qui sont importantes pour raconter l’histoire.

Marco : Nous examinons ce pour quoi ils sont connus, ce par quoi les fans se souviennent d’eux, les scènes ou les épisodes mémorables auxquels ils ont participé, et nous faisons de notre mieux pour transposer ces éléments à l’échelle miniature. Des positions d’Obi-Wan Kenobi à l’époque de la Guerre des Clones à l’air de supériorité du Comte Dooku. Le style artistique nous aide à exagérer ces clins d’œil et ces traits subtils qui seraient autrement perdus dans une prise réaliste à l’échelle miniature.

Evan : Selon la disponibilité, nous utilisons parfois une image emblématique d’un film, d’une série ou d’un roman graphique. La plupart du temps, nous nous efforçons de capturer une action ou une expression qui reste conforme à la caractérisation établie. Comme il s’agit de poses statiques, nous comprenons qu’il est essentiel que la personnalité transparaisse dans le langage corporel pour que la figurine soit visuellement forte. Il y a beaucoup de questions sur les motifs et l’état d’esprit du personnage.

Quels sont les détails que vous préférez dans les figurines de Shatterpoint et quelle est votre figurine préférée jusqu’à présent ?

Marco : Mes détails préférés sont les pièces de terrain qui sont personnalisables selon le type de jeu que vous voulez jouer ainsi que l’aspect général qui peut être peint dans n’importe quel schéma pour représenter différents types d’époques ou de lieux qui dépendent de votre peinture. Les œufs de Pâques et les caractéristiques subtiles qui rappellent les séries et les films vous donnent cette sensation de chaleur dans les mains. Ma figurine préférée est le Général Grievous™, car j’adore l’esthétique des méchants de Star Wars.

Evan : J’aime beaucoup les effets spéciaux qui servent à mettre en valeur une sculpture. Des éléments comme les traînées de jetpack ou l’énergie crépitante d’un électrostaff, ils relient joliment les figurines entre elles pour élever la narration. Ma figurine préférée du Core Set est Gar Saxon™ ! J’adore le mouvement et le poids de la pose.

Dallas : J’adore l’apparence d’Asajj Ventress™. Jouer avec les lignes de sa jupe a été le véritable filigrane de la direction prise par Shatterpoint. J’aime aussi les détails sur le casque de Bo Katan™.

Quel est le personnage qui a le plus brillé du début à la fin jusqu’à présent ?

Marco : Le général Grievous, qui est passé d’un bloc de formes bizarres à une sculpture vraiment raffinée et magnifique que les fans vont adorer personnaliser et bricoler à leur guise. Dave Kidd, le sculpteur, a réussi à faire passer le personnage de l’abstraction à la finition, avec la touche supplémentaire d’être au sommet d’une statue de Jedi détruite.

Dallas : Le chat Tooka ! Il a été la touche finale du terrain et a lancé une nouvelle petite tendance pour nous dans les sets de terrain Star Wars.

Quel est le personnage qui a eu le plus de facilité à passer de l’idée à la sculpture ?

Dallas : Gar Saxon. Nous avions la pose et la sculpture est venue naturellement. C’était parfait.

Evan : Je pense qu’il s’agit d’Anakin, qui, avec Ahsoka Tano™, a été la première sculpture à établir l’apparence et la sensation. D’après mes souvenirs, il n’y a pas eu beaucoup d’itérations et nous avons pris nos marques. Maintenant, je ne peux parler que de la sculpture ! En ce qui concerne la peinture, la fusion de l’apparence de l’acteur en prise de vue réelle et de la série animée a représenté un léger défi.

personnages de shatterpoint sur terrain de jeu armé

Quels étaient vos objectifs de sculpture pour Star Wars : Shatterpoint ?

Marco : Quelqu’un peut-il voir la silhouette ou le visage peint d’un personnage et savoir immédiatement de qui il s’agit ? Les gens vont-ils se lasser de les peindre ? Nous voulions que tous ces personnages bénéficient du temps et de l’énergie que certains joueurs n’ont pas dans les jeux d’armée à grande échelle.

Outre les nouveaux joueurs, les joueurs plus âgés qui ont passé leur vie à peindre et à assembler des armées sont également fatigués de peindre la même figurine plus de 10 fois pour jouer une partie. Quel que soit votre amour pour la peinture de figurines, c’est un investissement important en énergie et en temps pour peindre vos figurines avec la meilleure qualité possible.

Shatterpoint offre aux joueurs une diversité et un nombre limité de figurines à peindre pour qu’ils ressentent moins cette fatigue et profitent davantage de l’expérience. Il semble évident de leur fournir des sculptures amusantes à peindre qui seront belles de loin et de près pour les photos. Nous voulons que les gens soient fiers d’exposer leurs figurines et de surmonter leurs étagères grises.

Evan : En tant qu’ingénieur, l’aspect hobby était une priorité pour moi. Nous nous efforçons toujours de rendre le processus de construction aussi amusant et satisfaisant que possible !

Dallas : Notre objectif pour les figurines du Core Set était de les différencier de tout ce qui existe sur le marché, de nous appuyer sur l’énergie cinétique de l’univers Star Wars. Nous voulons donner aux amateurs quelque chose dont ils pourront être fiers lorsqu’ils mettront leurs figurines peintes sur la table.

Retour en haut