Comment Fonctionnent les Missions dans Star Wars Shatterpoint ?

Aujourd’hui, nous allons nous plonger dans les Missions dans Star Wars™ : Shatterpoint et leur fonctionnement dans le jeu. Comme pour tout ce qui concerne Star Wars, les objectifs des personnages sont l’une des parties les plus importantes des films et des séries et Shatterpoint n’est pas différent. Changeant constamment et affectant chaque décision que vous prenez, les missions constituent l’objectif principal du jeu et sont le principal moyen de gagner (et de perdre !).

Avant de nous étendre sur les missions elles-mêmes, parlons de la lutte. Un tableau de bord permet aux joueurs de suivre la lutte : une sorte de lutte à la corde entre les joueurs. À la fin de son tour, chaque joueur marque des points, déplaçant le jeton de lutte vers son extrémité du tableau. Si le jeton de lutte atteint la fin de la piste de ce joueur, il remporte la lutte en cours !

piste shatterpoint pour jeton de lutte
Lorsqu’un joueur gagne un jeton Momentum, celui-ci est ajouté à la fin de sa piste.

Mais, contrairement au jeu de cour de l’ancienne école, Shatterpoint jette un pavé dans la mare. Les jetons de Momentum sont ajoutés au côté de la piste d’un joueur lorsque certaines actions sont effectuées – notamment blesser des personnages ennemis, mais il existe également des règles spéciales pour les personnages et d’autres façons de gagner du Momentum. L’élan fait avancer la fin de votre piste vers le centre, ce qui vous permet de remporter plus facilement la victoire. C’est un élément important de toute stratégie !

Pour gagner une partie de Shatterpoint, un joueur doit remporter deux Luttes – mais qu’est-ce qu’une Lutte et comment puis-je la gagner ? Quelle bonne question ! La façon la plus courante de gagner une Lutte est de contrôler les objectifs. Lorsqu’une Mission est choisie et mise en place sur le champ de bataille, vous placez plusieurs jetons Objectif Inactif comme indiqué sur la carte de mise en place de la Mission.

carte mission star wars shatterpoint

Une fois la partie commencée, vous retournerez une carte aléatoire de la phase 1 avec une carte qui vous indiquera les objectifs actifs pour la première lutte. Vous vous battrez avec votre adversaire pour contrôler ces objectifs en les revendiquant avec des personnages. Préparez-vous à grimper, sauter et franchir des obstacles pour y parvenir – l’action démarre rapidement et ne se relâche pas !

Comme indiqué ci-dessus, vous marquerez des points à la fin de chacun de vos tours, poussant le jeton Lutte vers la victoire de votre côté de la piste. Si vous restez trop longtemps en retrait, votre adversaire vous submergera rapidement ! Mais ne vous inquiétez pas. Même si votre adversaire remporte la première lutte, il y a encore de l’espoir (et que serait un jeu Star Wars sans ESPOIR ?).

Une fois qu’un joueur a remporté la première lutte (en déplaçant le jeton de lutte jusqu’à la fin de sa piste), la phase 2 commence avec un nouveau jeu de cartes de lutte aléatoire.

jeu de carte de lutte aléatoire star wars shatterpoint
Le joueur qui a perdu la dernière lutte choisit les objectifs qui seront actifs lors de la prochaine lutte parmi deux options présentées sur la carte de lutte de la phase 2.


Alors que les cartes de la phase 1 ne laissent aucun choix aux joueurs quant à la nature de la lutte, les cartes de la phase 2 offrent une option entre deux cartes, choisies par le joueur qui a perdu la dernière lutte, quant aux objectifs qu’il souhaite voir actifs, ces nouveaux objectifs actifs remplaçant les objectifs actifs de la phase 1. Si le même joueur remporte la lutte en phase 2, il est le vainqueur de la partie ! Si les deux joueurs ont remporté une lutte après la phase 2, le jeu se poursuit en phase 3.

tracker de lutte du jeu de figurine star wars shatterpoint
L’accomplissement de certains objectifs fait pencher le tracker de lutte du côté du joueur, le rapprochant ainsi de la victoire !

Certaines personnes peuvent se dire : « Oh, je joue au meilleur des 3 ! C’est plutôt cool ! » Et vous n’auriez pas tort, en quelque sorte. Entre chaque phase, rien dans le jeu ne se réinitialise – les dégâts, les blessures, les conditions… Tout reste sur les personnages. Positionner vos personnages pour tirer parti des objectifs en constante évolution et planifier l’avenir sont des éléments essentiels de toute stratégie réussie dans Shatterpoint et mettront à l’épreuve même les meilleurs personnages et joueurs !

Retour en haut