Si vous venez juste de découvrir le jeu Star Wars Shatterpoint et que vous aimeriez savoir comment commencer à y jouer ou tout simplement collectionner les magnifique figurines du jeu, soyez sans stress car nous vous dévoilons tout sur le sujet.
Dans l’univers vaste et passionnant de Star Wars, il existe un jeu qui a su captiver l’attention à travers le monde entier : Star Wars Shatterpoint. Si vous venez tout juste de découvrir ce jeu de figurines et que vous brûliez d’envie de savoir comment bien le commencer, ou si votre intérêt réside principalement dans la collection des magnifiques figurines qu’il propose, détendez-vous. Vous êtes au bon endroit.
Nous allons vous dévoiler tous les secrets pour bien débuter dans Star Wars Shatterpoint !
Avec notre guide, vous allez non seulement voir comment vous lancer, mais vous allez aussi découvrir comment enrichir votre collection de manière stratégique et efficace. De plus, nous vous révèlerons des astuces et des secrets que seuls les joueurs les plus aguerris connaissent. Alors, restez avec nous, car ce qui suit risque fort de changer votre perception du jeu !
Réponse Rapide : Commencez avec le Core Set de Star Wars Shatterpoint !
Le Core Set est ce que l’on appelle généralement la boîte de base, c’est l’équipement essentiel à avoir pour débuter dans Star Wars Shatterpoint. Grâce à cette boîte de démarrage, vous pourrez commencer à assembler et à peindre vos propres escouades de héros, de méchants et leurs alliés afin de vous lancer dans ce jeu qui vous verrez est fascinant.
Ainsi, le Core Set de Star Wars Shatterpoint contient 16 personnages emblématiques de Star Wars et une sélection de décors pour lancer la construction d’un champ de bataille. Bien entendu vous y trouverez également toutes les cartes du jeu, fiche de personnages, les dés et les accessoires de jeu.
Star Wars Shatterpoint : Les Principes du jeu
Star Wars Shatterpoint est un jeu d’escarmouche de figurines dans lequel deux joueurs prennent le contrôle de personnages épiques de la galaxie Star Wars et de leurs alliés. Ces derniers doivent alors se battre l’un contre l’autre pour accomplir les différentes missions sur le champ de bataille (table de jeu).
L’objectif du jeu est donc de compléter une série d’objectifs et changeant du nom de Struggles afin d’obtenir à la fin du jeu un score plus élevé que son adversaire.
Cependant en bon jeu d’escarmouche, Shatterpoint met également l’accent sur des combats dynamiques et utilise d’ailleurs un système de combat unique pour retranscrire sur le plateau de jeu les duels épiques de Star Wars.
Ce qu’il vous faut pour jouer à Star Wars Shatterpoint !
Dans le monde fascinant de Star Wars Shatterpoint, l’aventure commence bien avant le premier tour de jeu. Pour démarrer votre voyage dans cette galaxie lointaine, très lointaine, il vous faut bien plus qu’une simple envie de jouer.
Vous aurez besoin d’unités, d’escouades et des groupes de combat. Il vous faudra également des décors pour votre table de jeu et les règles du jeu qui sont toutes incluses dans la boîte de base ou à télécharger dans la page dédié au règles.
Quelques unités, des escouades et des groupes de combat
Afin de jouer à Shatterpoint, les joueurs doivent constituer des équipes que l’on appellera groupes de combat avec bien entendu des héros du bien, du mal ou d’autres factions neutres.
- Une Unité est un personnage, qui peut être une unité Primaire, Secondaire et de Soutien et représentent chacune un personnage précis ou plusieurs personnages.
- Une escouade est une composition de trois unités, c’est-à-dire d’une unité Primaire, Secondaire et de Soutien.
- Les groupes de combat sont constitués de deux escouades. C’est à partir des groupes de combat que vous pourrez déployer vos unités, utilisez leur particularités et réussir des missions pour remporter des batailles.
Heureusement dans Star Wars Shatterpoint il existe des escouades prêtes à l’emploi, disponibles en boîte à acheter indépendamment pour vous permettre de commencer au plus vite votre collection.
Quelques décors pour votre table de jeu
Star Wars Shatterpoint offre aux joueurs une expérience de jeu immersive grâce à ses décors. Les décors de Shatterpoint sont plus que de simples accessoires, ils sont des éléments clés de la stratégie du jeu, influençant le mouvement et les tactiques de chaque bataille.
Chaque décor peut être inspiré de lieux emblématiques de la franchise Star Wars, allant des forêts d’Endor aux vastes déserts de Tatooine, en passant par les structures futuristes de Coruscant. Les joueurs peuvent se retrouver à naviguer dans un champ d’astéroïdes, à se cacher derrière des fortifications rebelles, ou à se battre dans les couloirs étroits d’un Destroyer Stellaire.
Ils ajoutent de la profondeur et de la complexité à chaque partie, créant des défis stratégiques. Ils encouragent les joueurs à adapter leurs stratégies et à utiliser l’environnement à leur avantage, car pour chaque, il peut y avoir un avantage ou un désavantage à l’utiliser.
Les règles du jeu
Ce sont les règles du jeu qui expliquent le fonctionnement de toutes composantes du jeu, le déroulement des parties, les conditions de victoire et tout ce qu’il y a à savoir pour comprendre ce que c’est de jouer Shatterpoint.
Rien de bien nouveau pour un jeu avec des règles me direz-vous, mais prenez un moment pour les lires et ne satisferez pas simplement d’un résumé vidéo.
Vous pouvez télécharger les règles de Star Wars Shatterpoint ici, il s’agit de la dernière version des règles données par Atomic Mass Games (le concepteur du jeu) ou alors les obtenir dans la boite de base du jeu.
Un jeu d’escarmouche mais aussi un loisir de modélisme
En plus d’être un super jeu de figurines qui vous fera ressentir les frissons de batailles mémorables entre les personnages préférés de la galaxie Star Wars, Shatterpoint a d’autres atouts dans sa manche.
En effet, vous avez la possibilité grâce à ce jeu et à ses figurines d’agrandir votre collection de figurines Star Wars que vous aurez au préalable vous-même peinte ou même faites peindre par un professionnel.
L’un des principes de Star Wars Shatterpoint est la pratique du modélisme et donc d’assembler et peindre vous-même les figurines de vos personnages préférés avant de les faire s’affronter au cours du jeu.
Donc pour ceux qui aiment assembler et peindre eux-mêmes les figurines, vous aurez largement de quoi faire pour vous amuser !
Pour aller plus loin après votre découverte de Star Wars Shatterpoint
Pour ceux désireux d’aller plus loin après leur découverte du jeu, vous pourrez aller plus loin dans la composition de vos groupes de combat à l’aide des unités et des escouades de votre choix. Vous pourrez aussi re-décorer et améliorer votre table de jeu.
Composer vos propres groupes de combat
Pour construire par vous-même vos groupes de combat à partir des unités disponibles dans les différents sets fabriqués par Atomic Mass Games, il suffit de suivre les étapes de constructions établies par les règles du jeu.
Il existe des boîtes d’escouades préconfigurées que vous pourrez utiliser pour construire des groupes de combat facilement sans rechercher immédiatement l’optimisation absolue. Les boîtes d’escouades de Shatterpoint sont relativement bien équilibrées ce qui vous permettra de disposer assez rapidement d’une bonne liste.
Faites varier votre table avec de nombreux décors
Les décors sont très importants dans Shatterpoint, ils aident à le rendre plus attrayant et réaliste d’un point de vue visuel, mais surtout d’un point de vue stratégique.
Vous pourrez par exemple décider de vous procurer des barricades, des pièces de terrains ou des décors de terrains accidentés. Vous permettra de varier le scénario dans lequel se déroulent vos combats, d’aller d’un champ de bataille galactique à un espace désert ou de foret par exemple.
Atomic Mass Games propose des décors officiels listés ci-dessous mais vous pouvez aussi agrémenter votre table de décors issus d’autre marque à la même échelle ou en passant par l’impression 3D (attention à de ne pas basculer dans la contrefaçon).