STAR WARS : Shatterpoint Attacks Vue d’ensemble

Un nouveau jour, un nouveau Star Wars™ : Shatterpoint ! Aujourd’hui, nous parlons des attaques, des positions et des arbres de combat ! La poussée et la traction constantes des personnages en duel, gagnant et perdant du terrain, se battant comme si leur vie en dépendait, est quelque chose que nous avons poussé au premier plan du combat dans Shatterpoint. Les unités ont chacune des attaques uniques – en mêlée ou à distance – et certaines unités ont différentes positions qu’elles peuvent utiliser lorsqu’elles combattent dans Shatterpoint.

Une carte de posture contient une pléthore d’informations et peut être recto-verso, montrant que l’unité peut passer d’un style de combat à l’autre avec des dés d’attaque et de défense différents, des tableaux d’expertise différents et des arbres de combat différents. Chaque posture est unique et possède des forces et des faiblesses.

Avant de parler trop longuement des attaques, parlons des dés ! Il existe deux types de dés : L’attaque et la défense. Les dés d’attaque sont des dés à 8 faces et ont quatre faces uniques : Les Critiques, qui sont des réussites et ne peuvent pas être bloquées ; les Coups, qui sont des réussites qui peuvent être bloquées ; l’Expertise d’attaque (plus d’informations à ce sujet dans un instant !), et les Échecs. Les dés de défense sont des dés à 6 faces et ont trois faces uniques : Les Blocages, qui arrêtent les Frappes ; l’Expertise en Défense (un instant !), et les Échecs.

règle des dés pour le jeu de figurine star wars shatterpoint

Les résultats d’expertise correspondent aux tableaux d’expertise – ceux-ci sont uniques pour l’attaque et la défense : ils mettent en valeur les compétences et le flair de chaque unité – en leur donnant des résultats uniques à ajouter à leurs jets en fonction du nombre de résultats d’expertise dans leur jet d’attaque ou de défense !

Cela peut aller de l’ajout de résultats positifs (Critiques ou Hits pour les attaques, Blocages pour la défense), à la modification des résultats de l’adversaire, en permettant aux personnages de l’unité de se repositionner, de s’élancer ou de sauter, ou même d’activer des règles spéciales sur la carte de l’unité ! L’expertise est le premier niveau d’unicité de l’attaque de chaque unité – le deuxième niveau, plus important, est l’Arbre de Combat.

explication des attaques sur la carte de jeu de figurine shatterpoint

Les arbres de combat sont la façon dont une unité attaquante convertit les succès en résultats ! Après avoir lancé les dés d’attaque et de défense, une unité aura un certain nombre de succès restants – généralement le nombre de Critiques et de Coups moins le nombre de Blocages (n’oublie pas que les Blocages ne peuvent pas arrêter les Critiques !) Un arbre de combat est une séquence ramifiée d’options – dégâts, conditions spéciales, bousculer d’autres unités et même utiliser différentes capacités ! Chaque arbre de combat est unique et montre comment l’unité combat et affecte les autres unités avec ses attaques.

Chaque option d’un arbre de combat est l’une des nombreuses frappes lancées contre un adversaire – parade, riposte, fente, feinte, ou tout simplement explosion ! Chaque étape de l’arbre représente un mouvement différent effectué par l’unité pour tenter de prendre le dessus. Ces diverses méthodes de combat se traduisent par différents effets – dégâts, repousser l’adversaire (et le suivre dans sa rafale de coups !), activer les capacités de sa carte de statut ou appliquer de puissantes conditions – ce qui donne une idée des tactiques et des styles de combat variés utilisés par chaque unité.

Si vous souhaitez approfondir votre compréhension des mécanismes du jeu, notamment en ce qui concerne les cartes statistiques et tactiques, vous pouvez consulter la page de présentation dédiée : Page de présentation des cartes statistiques Shatterpoint. Cette ressource vous fournira des informations détaillées sur la façon dont ces cartes sont utilisées, leur importance stratégique et comment les exploiter au mieux lors de vos batailles dans la galaxie.

Retour en haut