Envoyés pour réussir là où les autres ont échoué, l’aperçu d’aujourd’hui de Star Wars™ : Shatterpoint Unit présente Kalani, le droïde super tactique, et les droïdes de combat B1 !
Plutôt que d’utiliser des guerriers en chair et en os, les Séparatistes préfèrent des soldats loyaux et sans état d’âme, facilement contrôlables. Au début de la Guerre des Clones, l’armée droïde séparatiste était souvent dirigée par des droïdes tactiques à l’esprit analytique. Rapidement, la République est parvenue à déjouer les manœuvres des droïdes tactiques. Les super droïdes tactiques, comme Kalani, sont une amélioration par rapport aux droïdes tactiques standard.
Les processeurs avancés et la structure robuste de Kalani en font une menace avec laquelle il faut compter. Les droïdes de combat B1 sont peu intelligents et ne font pas le poids face à des soldats clones ou des Jedi, mais ils n’ont pas été conçus pour être intelligents – ils ont été conçus pour écraser leurs adversaires de la République par leur nombre, ce qu’ils font très efficacement.
Kalani dirige les droïdes sous son commandement avec une acuité tactique choquante contre tout ennemi des Séparatistes assez audacieux pour l’affronter. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne soient tous éliminés.
Kalani, droïde super tactique, arrive sur le champ de bataille avec une abondance de puissantes capacités de soutien qui maximisent l’efficacité des droïdes de combat alliés qui se trouvent à proximité. Au début de son activation, la capacité Roger, Roger de Kalani offre un dash gratuit à tous les personnages de soutien des droïdes de combat alliés à portée 4.
Ensuite, pour une seule Force, il peut utiliser le Réseau tactique sur un Battle Droid allié proche pour le déplacer, renforcer ses défenses ou même lui permettre d’attaquer !
Les tactiques de Kalani sont dures et sans compromis, mais indéniablement efficaces. Sa capacité innée, Cible, Concentrer toute la puissance de feu, offre un dé d’attaque supplémentaire aux droïdes de combat alliés qui se serrent les coudes, et Analyse complète lui permet d’être réservé en utilisant moins de ressources que les autres personnages pour s’assurer que son activation se produise au meilleur moment possible. Sa posture, Logique froide, lui donne beaucoup de punch à distance.
Son tableau d’expertise pour les attaques à distance est extrêmement cohérent, plafonnant à 2 résultats d’expertise pour ajouter un critique et 2 coups. Son Arbre de combat est extrêmement polyvalent, infligeant des dégâts, des poussées, des conditions, un repositionnement et même un déclencheur de capacité active pour suivre le Réseau tactique après l’attaque.
Toute cette puissance n’est pas gratuite, comme en témoigne le coût en points de Kalani (5). Kalani s’accorde mieux avec les unités primaires qui fournissent 8 points d’escouade ou plus.
Le noyau de l’armée séparatiste est constitué de droïdes de combat B1. Incapables de prendre des décisions complexes par elles-mêmes, toutes les capacités de cette unité sont innées et seront donc toujours en jeu jusqu’à ce que l’unité soit vaincue. Les Protocoles d’I.A. de combat fournissent à l’unité des tactiques de combat préprogrammées et lui permettent de distribuer des conditions contre les cibles de ses attaques tant que tous les personnages de l’unité de droïdes de combat B1 se trouvent à une portée de 4 du défenseur.
Parfois, un soldat solitaire se retrouve dans une situation où il doit prendre la direction des opérations pour le bien de la cause. Well, I Guess I’m in Charge, Now représente les tentatives inefficaces de ces droïdes pour prendre l’initiative et permet au joueur de placer la carte d’ordre de cette unité au bas de son deck d’ordre lorsque les B1 sont mis en réserve.
Cette unité représentera probablement une bonne partie des personnages d’une équipe d’assaut, donc profiter de cette capacité est souvent un échange d’une présence précoce sur le champ de bataille contre une activation ultérieure plus efficace.
Lorsque ces droïdes atteignent et contestent un objectif actif, ils bénéficient d’une Protection qui leur donne un peu plus d’endurance grâce à leur dernière capacité innée, Je déteste ce travail.
Ce qui manque aux droïdes de combat B1 en termes de puissance de traitement, ils le compensent par leur nombre. La posture de cette unité, Innombrable, reflète le nombre immense de droïdes que les Séparatistes peuvent utiliser dans n’importe quel conflit. Avec un repositionnement précoce dans l’arbre de combat, les droïdes de combat B1 sont extrêmement mobiles lorsqu’ils attaquent.
Si le personnage attaquant parvient à obtenir suffisamment de succès pour exécuter l’intégralité de son arbre de combat, ils peuvent infliger une quantité impressionnante de dégâts, mais leurs tableaux d’expertise médiocres n’offrent pas beaucoup de cohérence.
Un positionnement intelligent et l’utilisation de la mécanique de réserve peuvent faire la différence entre la victoire et la défaite pour ces droïdes de base. Même si les B1 ne semblent pas être les combattants les plus endurcis, avec un faible coût en points de 3, ils peuvent facilement être intégrés dans la plupart des escouades, ce qui laisse de la place pour des options d’unités secondaires plus puissantes.